Vérifié et mis à jour le 9 décembre 2021
ALERTE ! Le versement de l'indemnité inflation n’est pas lié à l’adhésion au service CESU +
Une mesure générale de soutien au pouvoir d’achat a été décidée par l’État par le versement d’une indemnité inflation de 100 € en une seule fois à partir du mois de décembre (Loi 2021-1549 du 1er décembre 2021).
Cette indemnité concerne les salariés des particuliers employeurs âgés d’au moins 16 ans au 31 octobre 2021, résidant en France, ayant eu un contrat « valide » en octobre selon l’administration et dont la rémunération mensuelle nette est inférieure à 2 000 €. Elle n’est assujettie ni à cotisations et contributions sociales, ni à l’impôt sur le revenu.
ALERTE : le versement de cette indemnité inflation n’est absolument pas lié à l’adhésion au service CESU +.
Le particulier employeur n’a absolument aucun document à remplir, ni à signer pour que son salarié perçoive cette indemnité inflation, s’il y a droit.
Cette indemnité sera versée directement par l’URSSAF sur le compte bancaire du salarié.
Pour ce faire, le salarié doit renseigner ses coordonnées bancaires à partir de son compte personnel Cesu en ligne (tableau de bord, rubrique Cesu +).
IMPORTANT : notez que la saisie des coordonnées bancaires du salarié sur son compte n’active pas l’adhésion au service Cesu +.
ATTENTION : dans le courrier envoyé au salarié et l’informant de cette indemnité inflation l’URSSAF service Cesu a inséré une « attestation d’adhésion cesu+ » qui n’a aucun rapport avec cette indemnité inflation, mais qui crée la plus grande confusion chez les salariés et les particuliers employeurs.
Le particulier n’a pas à compléter ce document pour permettre au salarié de bénéficier de cette indemnité inflation. Le particulier employeur n’a AUCUNE DÉMARCHE à faire.