Logo Syndicat des Particuliers Employeurs

ARCHIVE Covid-19 – MASQUES DE PROTECTION pour les assistantes de vie des particuliers employeurs

Vérifié et mis à jour le 15 mai 2020

Coronavirus – Confinement et sortie de confinement – Procédures de délivrance de masques de protection pour les assistantes de vie

Pour favoriser la continuité de l’accompagnement des particuliers employeurs les plus vulnérables, le Ministère de la santé a mis en place un circuit spécifique de délivrances des masques chirurgicaux pour les assistantes de vie qu’ils emploient.

Ces masques fournis par l’Etat sont disponibles en pharmacie et sont gratuits.

Le port du masque concerne les salariés à domicile dont l’emploi nécessite un contact direct avec leurs employeurs. Dans le cas contraire, le port du masque n’est pas indispensable, l’application stricte des gestes barrières* est suffisante pour prévenir toute contamination.            

*https://youtu.be/TWzAV2DgcC4

 

Votre situation :

  1. Vous êtes un particulier employeur âgé de 70 ans et plus ou vous bénéficiez de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA),  votre assistante de vie peut se procurer 3 masques par semaine en pharmacie.
  2. Vous êtes un  particulier employeur titulaire d’une carte d’invalidité à 80% ou d’une carte mobilité inclusion ou vous bénéficiez de :
  • la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
  • l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP)
  • l’Allocation d’Éducation Enfant Handicapé (AEEH)
  • la Majoration pour Tierce Personne (MTP)

votre assistante de vie peut se procurer 9 masques par semaine en pharmacie.

 

Procédures :

Pour ce faire, votre salarié devra présenter au pharmacien :

  1. le courriel imprimé qui vous a été envoyé par le Cesu intitulé « Covid-19 : Mise à disposition de masques chirurgicaux pour votre aide à domicileInformation importante de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) »
  2. l’attestation pour la mise à disposition de masques chirurgicaux complétée et signée :

a) Pour 3 masques : vous pouvez la télécharger ici

b) Pour 9 masques : vous pouvez la télécharger ici

  1. un exemplaire papier de son bulletin de salaire Cesu du mois de janvier ou février 2020
  2. Si vous êtes un particulier employeur dans la 2e situation , selon le cas, vous devrez lui fournir également le justificatif d’attribution de la prestation ou allocation dont vous bénéficiez
  3. une pièce d’identité.

https://syndicatpe.com/wp-content/uploads/2020/05/minist%C3%A8re_sant%C3%A9.png

A SAVOIR : à compter du 11 mai 2020, en phase de sortie de confinement, l’Etat prévoit la distribution de 15 masques gratuits par semaine pour les assistantes de vie des particuliers employeurs (« Salariés de l’aide à domicile via Cesu »). Il faudra que le salarié présente l’une  1 – ou 2 –  l’autre des attestations ci-dessus au pharmacien. Distributions de masques par l’etat en sortie de confinement – Ministere des solidarites et de la sante

https://syndicatpe.com/wp-content/uploads/2020/05/ircem.jpg

Une initiative solidaire remarquable : l’IRCEM Prévoyance procède à partir du 11 mai 2020 à l’envoi – à leur domicile – de masques en tissu, lavables, réutilisables, à destination des 1,2 millions de salariés des particuliers employeurs et des assistants maternels. Cet envoi s’échelonnera sur plusieurs semaines en fonction des capacités de production des fabricants sélectionnés en France. IRCEM – Communiqué – Distribution gratuite de masques aux salariés


Le Syndicat des Particuliers Employeurs a répondu présent aux sollicitations et participé cette année au Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile les 26 et 27 novembre 2024.

Un rendez-vous important pour tous les acteurs du secteur, fédérations, particuliers employeurs, salariés, organismes de services à la personne, institutionnels et acteurs de l’environnement du domicile…

Un réel succès pour notre équipe, qui a été fort sollicitée. Des rencontres passionnantes, avec des particuliers employeurs aux questions pointues et pertinentes, avec nombre de professionnels, notamment des entreprises intervenant en mode mandataire, qui nous ont confortés dans la reconnaissance de notre grande expertise dans le secteur et de l’importance de notre expérience pour le faire évoluer.

Nous avons été sensibles aux rencontres avec les organisations syndicales de salariés et nous remercions, plus particulièrement, la CFTC qui a convié notre présidente, Madame Véronique  DAVANT, à une table ronde sur un sujet essentiel dans le secteur : l’inaptitude au travail pour les salariés du domicile : état des lieux et solutions.

Ceci se fermera dans 0 secondes

Merci de ne pas copier le texte sans notre autorisation !